FAQ

FAQ

Est-ce que Le Sleepyhead est légal ?

La vente du Sleepyhead n’est pas interdite par aucune loi ou règlementation en vigueur au Canada.

En effet, aucune loi ou règlementation n’existe quant à l’utilisation d’accessoire de siège de voiture au Canada. Catégorisé comme un accessoire de tiers, Le Sleepyhead est un produit conçu pour être utilisé avec le siège d'auto, mais qui n'a pas été acheté avec ce dernier ni du même fabricant que celui du siège d'auto.

Transports Canada règlemente déjà les ensembles de retenue existants, mais il n'existe aucun règlement ni norme qui règlemente les accessoires de tiers, d’autant plus que Le Sleepyhead™ n’est pas un accessoire de retenue. Les fabricants de sièges d'auto mentionnent généralement dans leurs instructions qu'aucun accessoire de tiers ne devrait être utilisé avec leurs ensembles de retenue.

 

Est-ce que Le Sleepyhead peut entrainer un problème de sécurité ?

 

Nous tenons à vous rappeler que Le Sleepyhead™ n’est ni conçu ni prévu pour assurer la protection d’un enfant en cas d’accident. Il vise à améliorer la qualité et le confort du sommeil en soutenant doucement la tête de l’enfant. Il n’est pas un dispositif de sécurité et n’est pas un accessoire de retenue. Quoi qu’il en soit, Le Sleepyhead™ ne doit jamais être vu comme étant un dispositif servant à retenir la tête de l’enfant ou à restreindre les mouvements de la tête de l’enfant advenant un impact.

Certains des accessoires de tiers peuvent entrainer divers problèmes de sécurité soit en donnant du mou au harnais de sécurité, soit en diminuant la tension du harnais pendant un accident à cause de l'ajout de matériau compressible derrière l'enfant. La perte de tension du harnais peut entrainer, pendant un accident ou un arrêt brusque, l'éjection partielle ou complète de l'enfant de l'ensemble de retenue. En d'autres cas, l'accessoire de tiers peut nécessiter de placer une surface dure devant l'enfant à un endroit qui présente un danger de blessure si l'enfant entre en contact avec ladite surface pendant un accident. Avant de se procurer l'un de ces produits, on recommande de toujours vérifier avec le fabricant du siège d'auto les problèmes de sécurité liés à son utilisation.

 

Est-ce que Le Sleepyhead a été testé en aire de collision ?

 

Le Sleepyhead a fait la demande au laboratoire officiel d'essais de Transports Canada pour un test de collision. Ce même laboratoire gère tous les essais de sièges d'enfants afin de valider la conformité des produits. Comme aucune norme ou règlementation n’est établie pour les accessoires de tiers, le laboratoire a refusé la demande de test de collision, puisqu’il ne serait en mesure de positionner le produit par rapport aux normes et règlements en vigueur au Canada.

 

Tel que pour tout accessoire pour enfant, il va de soi que l'achat et l'utilisation du Sleepyhead est à la discrétion du parent.